Bon, alors, commençons par le commencement!
"Il était une fois un petit Sparad0x qui..." non, non, ça commence pas terrible, là!
"Il était une fois un petit garçon (bin vi, désolé les gars, mais pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis un homme, marié qui plus est! VHD, arrête de chialer!!! Je t'avais dit que le truc du mutant difforme pour me garder tout à toi ne marcherait pas!!!) donc, un petit garçon (MOI) qui, à l'âge de 12 ans, découvre le monde des PC avec son premier ordinateur, un Cyrix P166+ (snifff, les souvenirs refont surface). Comme les moyens financiers de la famille sont (très) limités et que les petits frères (bin vi) font souvent planter l'ordinateur (et ça coûte cher d'aller faire réparer son PC chez un pro), le petit garçon dût, par la force des chose, se pencher sur les entrailles de la bête!
Et c'est qu'il y prit goût!!!
Petit à petit, il découvrit LE monde (THE world!!!): son premier plantage de Windows, son premier formatage, sa première barette de RAM a ajouter, ses premiers pas avec Word et surtout, des heures dans les magasins à lire les revues informatiques!!!
Et puis, un jour, ce fut LE jour! Internet day (si y'en a 1 qui fait une allusion à des mutants ou à des extraterrestres...)!!! Le jour où "la lumière fut" (c'est pas de moi)!!!
A partir de là, tout c'est très vite enchaîné: les premiers sites de news en ligne, les premières recherches de softs gratuits pas toujours freeware, l'appréhension des notions de firewall, de ports et de ... troyens!
Et là, le jeune padawa réalisa qu'il lui manquait quelque chose: un pseudo!!!
Dure fut sa quête!!! Mais sa satisfaction n'en fut que plus grande quand elle aboutit à ... Spardavius!
Mais alors? Sparad0x? Il est où? -> ça arrive :-)
Pourquoi Spardavius? Pour 2 raisons: la sonorité du mot (très proche de Spartacus, un homem de l'antiquité que j'admirais beaucoup), et l'inclusion de mon prénom: David (comme le roi David, mais en moins connu :p )
Mais le jeune padawa avait encore besion de grandir dans la connaissance; il fit une erreur, une seule, et celle-ci faillit lui coûter cher!!!
Un jour qu'il était en train de "visiter" un ordinateur, il lui prit l'envie (comme souvent, d'ailleurs) de dialoguer avec l'utilisateur.
Mais celui-ci fut assez réfractaire à la discussion (ça aussi, c'était souvent le cas à la première prise de contact) et mis fin à sa connexion sans autre forme de procès. Le lendemain, j'avais un mail dans ma boîte venant de ... cette même personne!!! Elle m'avait retrouvé par mon pseudo; en faisant une recherche sur google, elle avait trouvé un forum (avec mon adresse) sur lequel j'avais aidé quelques utilisateurs!!!
[petite apartée pour préciser que j'étais plus ce qu'on appelle un "chapeau blanc"; je n'ai jamais altéré ou dérobé aucune donnée, ni détruit de matériel; le plus souvent, j'expliquais à la personne comment virer le troyen]
J'ai donc décidé de changer de pseudo!
Mais là... rien! Pas d'idée! Vide! Blanc total!!!
Je me suis torturé l'esprit pendant 2 longs mois avant de trouver enfin!!!
Avec l'âge, je trouvais que mon pseudo "Spardavius" avait mal vieilli; par contre, j'aimais bien le visuel général (même si mon diminutif était Sparda); aussi ai-je décidé de garder les deux premiers éléments pris en compte (Spartacus, et mon prénom) et d'en ajouter d'autres. Comme certains l'ont remarqué, mon pseudo ressemble beaucoup à "Parad0x"; il s'agissait d'un des premiers groupes de pirates du net à qui je vouais à l'époque une grande admiration; en plus ma situation personnelle de l'époque était très... paradoxale (mais ça, c'est personnel). Enfin, pour ce qui est de la présence d'un "zéro" (et non pas un o) à la fin de mon pseudo, c'est essentiellement pour 2 raisons. La première: le visuel, afin de faire une symétrie avec le "S" majuscule. La seconde: l'anonymat; en effet, tout leonde le voit comme un "O" (lettre majuscule), ce qui me rendait plus dur à trouver via les moteurs de recherche).
Et aujourd'hui, ce pseudo me plaît toujours!
Voilà! j'espère que vous n'avez pas été trop déçus par l'explication ;-)
Sparad0x
P.S: pour ceux qui se poseraient la question, j'ai totalement raccroché avec le piratage informatique (sauf en ce qui concerne la traduction qui est considérée comme tel)