Re-
Je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux mais je suis pas très douée alors merci d'être indulgent ^^.
Il faut savoir que derrière la multitude des marques disponibles sur le marché se trouvent seulement quelques usines de production. Les qualités des produits qui en sont issus varient de l'une à l'autre (je te laisse deviner où ranger CMC ^^).
L'
ID Manufacturer ou
Media code (ou appellation similaire) renvoie au fabricant du DVD. Cette information est présente sur le disque dans une zone appelée
ADIP ou
LPP selon le format. Il y a des logs qui savent lire ces données.
Ainsi
CMC =
Chemicals Magnetics Corporation (un truc comme ça je crois), est le fabricant réel de tes DVD
Memorex (qui est la marque commerciale) et de pas mal d'autres enseignes toutes aussi prestigieuses (Emtec, Imation, Philips, etc.). Tu me suis ? OK. Alors on complique.
Ce n'est pas exclusif. Les marques que je viens de te citer sans exhaustivité pourront être autre chose que du CMC car achetées à d'autres producteurs. Cela explique que pour une même marque, on trouve parfois des qualités variables.
Les bons media codes (enfin ceux qui sont fiables, la certitude n'étant pas de ce monde) sont MCC, RITEK, TAIYOYUDEN, RICOHJPN, MXLR, MXLR, TDK, SONY et peut-être quelques uns que j'oublie. Bon, par flemme, je te donne que la racine ; c'est plutôt présenté comme ça : TYG01 ou MCC003, MXLRG01, etc.
La qualité du média dépend du dye (principalement phtalocyanine, AZO et cyanine) et de la couche réfléchissante employés (or et argent).
On peut effectivement déceler des signes qui trahissent qu'un disque est mauvais ; d'une manière générale, une surface qui présente des défauts d'aspects (tâches, différences de teintes, traînées) présage de très grands malheurs ^^.
Valà, j'espère que ce petit tour d'horizon t'aura permis d'y voir un peu plus clair. @+++ Room |312| :wink: