Il y a deux cas de figure:
LE DECALAGE EST CONSTANT TOUT LE LONG DU FICHIER : Réglez l'onglet "Vidéo" sur "Copie de Flux Directe", puis allez dans l'onglet "Audio", et vérifiez qu'il est sur "Audio de la Source" ainsi que sur "Copie de Flux Directe". Ensuite, toujours dans "Audio", ouvrez le menu "Entrelacement" et paramétrez les options comme suit :
Précharger =
1000 ms
Entrelacer l'audio toutes les =
1000 ms
Retarder la piste audio de =
X ms
X = le temps de décalage (en ms avec 1 sec = 1000ms).
Pour un décalage positif (le son est en retard, donc on veut le jouer plus tôt), mettre un signe négatif devant X.
Pour un décalage négatif (le son est en avance, donc on veut le jouer plus tard), laisser un X positif.
Déterminer la valeur de X est une étape longue et pénible. Il faut souvent y aller par tatônnements successifs... Focalisez-vous sur une scène avec des actions courtes contenant un bruit sec et bref (porte qui claque, réplique courte, explosion, coup de feu, etc).
Pour finir, revenez dans "Fichier" et "Enregistrer en AVI"...
LE DECALAGE AUGMENTE PROGESSIVEMENT AU FIL DU TEMPS : Réglez l'onglet "Vidéo" sur "Copie de Flux Directe", puis allez dans l'onglet "Audio", et vérifiez qu'il est sur "Audio de la Source" ainsi que sur "Copie de Flux Directe". Ensuite, toujours dans "Audio", ouvrez le menu "Entrelacement" et paramétrez les options comme suit :
Précharger =
500 ms
Entrelacer l'audio toutes les =
500 ms
Retarder la piste audio de =
0 ms
Pour finir, revenez dans "Fichier" et "Enregistrer en AVI"...
Si cela ne résout pas le problème, même après un tatônnement sur plusieurs valeurs, il faut modifier le nombre d'images par secondes (FPS) pour faire coincider la durée des flux audio et vidéo.
Attention, cette méthode n'est pas recommandée, et ne donne un résultat satisfaisant que dans de rares cas.
Ouvrir le menu "Vidéo" puis cliquer sur "Fréquence d'Images" et cocher la case "Changer afin que les durées vidéo et audio concordent". Il apparait alors le nombre de FPS estimé par VirtualDub.
ATTENTION: Ceci est une bidouille qui peut néanmoins causer plus de pbs de synchro qu'elle n'en résout.
Merci encore à Randolf pour avoir donné cette réponse sur les forums de hardware.fr. Pour continuer la discussion, ça se passe
ici