Une base de données du site Disneyland Resort Paris est restée accessible durant des années: des dizaines de milliers de ligne de données comprenant sexes, adresses, e-mails, noms, prénoms, stockées sur des fichiers Excel.Une base de données de dizaines de milliers de noms, adresses, numéros de téléphone et mails est restée pendant plus de trois ans et jusqu'à mercredi accessible sur le site internet de Disneyland Resort Paris, a fait savoir jeudi 30 juin le porte-parole d'Eurodisney.
"Des fichiers contenant les noms, prénoms, adresses, adresses mails de personnes s'étant inscrites à un jeu concours lors de l'ouverture du second parc de Disneyland Paris étaient effectivement accessibles à des gens spécialisés depuis notre site", a expliqué Pieter Boterman, en référence aux spécialistes de l'informatique.
"Nous avons réglé le problème aussitôt que nous en avons été informés. Il n'y avait heureusement aucune information bancaire", a-t-il ajouté.
Accessible par moteur de rechercheL'affaire avait été révélée le 6 juin 2005 par le bimestriel spécialisé "Zataz Journal Papier", et relayée auprès de la direction d'Eurodisney par la section syndicale de la CFDT d'Eurodisney dans un courrier en date du 27 juin.
Les fichiers de noms étaient accessibles via des moteurs de recherche ou en se rendant à l'adresse
www.disneylandparis.com/private, désormais inaccessible, précise la CFDT dans cette lettre publiée sur son site internet.
Les personnes concernées étaient les "victimes potentielles de pirates, spammeurs et autres e-escrocs", dénonce le syndicat.
Zataz affirme avoir informé en vain du problème Disney et la Cnil (Commission nationale informatique et libertés). Ceux-ci ont affirmé ne pas avoir de trace de ces prises de contact.
Merci Qui ?