Un virus qui s'attaque aux téléphones portables, a affecté vingt pays dans le monde, a indiqué vendredi un expert de la sécurité sur l'Internet.
«Le virus Cabir a désormais été déctecté dans 20 pays différents», notamment les États-Unis, la Chine et la Russie. «Nous avons trouvé le virus au Luxembourg il y a deux jours et aux Pays-Bas il y a deux semaines», a expliqué Mikko Hyppoenen, directeur de la recherche anti-virus de la société finlandaise F-Secure qui s'occupe de sécurité sur l'internet.
Détecté pour la première fois en juin, Cabir se répand uniquement par le biais de bluetooth, une technologie de transmission sans fil pour les portables et l'internet.
«Une fois qu'il s'est infiltré dans votre téléphone, il va tenter de se connecter à d'autres téléphones compatibles. Ce virus ne voyage que quand les gens voyagent dans le monde», a expliqué M. Hyppoenen.
Mais Cabir ne se propage pas facilement, car les détenteurs de téléphones portables doivent accepter une demande de connexion de leur appareil avec un autre à proximité, puis accepter le chargement d'un fichier émanant de l'autre téléphone, tout en recevant des messages d'alerte sur le risque de contamination.
«Il y a tant d'étapes qu'il est étonnant que cette chose parvienne à se diffuser, mais j'imagine qu'avec un milliard de téléphones portables dans le monde, certains utilisateurs acceptent le virus», a estimé le spécialiste.
Il a souligné que Cabir n'était pas très offensif, mis à part quelques effets secondaires parmi lesquels le déchargement accéléré de la batterie du téléphone infecté.
A l'heure actuelle, pas plus de quelques milliers de portables ont été contaminés, a estimé Mikko Hyppoenen.
source: Agence France-Presse