Bienvenue, Invité
18 octobre 2024, 07:50:26
Nouvelles: Nous espérons que la nouvelle version du forum de Trad-Fr vous ravira.

Auteur Sujet: Gros pixellage !  (Lu 3861 fois)

Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« le: 10 janvier 2006, 18:56:19 »

Bonsoir à tous  :D

J'ai réencoder un fichier video avec Divx 6.1(en selectionnant "qualité folle") mais quand  je le visualise on distingue facilement de gros pixellage et c'est pas beau  :(
Comment, svp, peut on remédier à ce pobleme?

Voici les données de la vidéo d'origine:



Et voici ceux du fichier vidéo réencoder:



Merçi d'avance  8)
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Gros pixellage !
« Réponse #1 le: 10 janvier 2006, 21:51:56 »

Hello Musashi :D

Ton fichier source est-il de bonne qualité ? Tu encodes en deux passes ? Tu peux toujours essayer d’utiliser l’option Masquage dans les Améliorations psychovisuelles lors de la seconde passe. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« Réponse #2 le: 10 janvier 2006, 23:21:07 »

Bonsoir Room 312  :)

Citer
Ton fichier source est-il de bonne qualité ? Tu encodes en deux passes ?

Oui, mon fichier source est de bonne qualité  8) mais j'encode avec 1 passe (d'ailleur je sais pas c'est quoi une passe ?? :roll: )

Regarde Room 312, dans la configue du codec Divix 6.1, il n'y a pas de 2 passe ...je prend lequel à ton avis?


Citer
Tu peux toujours essayer d’utiliser l’option Masquage dans les Améliorations psychovisuelles lors de la seconde passe

Je ne l'est pas trouver... option masquage. :( , pourrais tu me dire, svp, où on le trouve  :D

Merçi Room 312  8)
IP archivée

Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« Réponse #3 le: 11 janvier 2006, 17:48:45 »

Re  :D

J'ai fait des essaies avec une toout petite partie de mon fichier video et apperement les gros pexillages disparaissent:
Je choisi "Multipasse, énieme passe" et en dessous je prend ( dans modulation) "ralenti" ....donc avec cette configuration plus de probleme de gros pexillage...mais j'ai message d'erreur qui interrompt le processus, après  73% effectuer :cry: :


Bye Room 312 :D
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Gros pixellage !
« Réponse #4 le: 11 janvier 2006, 22:01:18 »

Bonsoir Musashi :D

Je sais pas pourquoi il crashe mais essaie déjà de le ré-encoder en configurant le codec en deux passes avec les paramètres suivants : en performance, Qualité folle (onglet Codec) et en améliorations psychovisuelles, Masquage (onglet Vidéo).

L’encodage en deux passes, c’est d’abord : Multipasse, 1ère passe, puis Multipasse, énième passe. Lors de chaque enregistrement, tu donnes chaque fois le même nom au fichier puis tu ajoutes à la joblist que tu appelles ensuite en pressant <F4>.

Le curseur de Modulation a en principe pour objet de mieux distribuer le bitrate en fonction de la vidéo. Pour beaucoup de mouvement, on peut glisser vers Accéléré et réciproquement à l'inverse. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« Réponse #5 le: 12 janvier 2006, 15:46:02 »

Bonjour Room 312 :D

Citer
L’encodage en deux passes, c’est d’abord : Multipasse, 1ère passe, puis Multipasse, énième passe. Lors de chaque enregistrement, tu donnes chaque fois le même nom au fichier puis tu ajoutes à la joblist que tu appelles ensuite en pressant <F4>.

Heureusement que tu me l'as exliqué parce que je faisais pas du tout comme cela, pas du tout .... :lol:

Citer
...Masquage (onglet Vidéo).

 :( J'arrive pas a le trouver que ce soit sur VDM ou VD MGEP 2...regarde:(c'est dans VDM)


Merci pour l'explication du "Modulation", tu expliques tres clairement  :D
Hier, j'ai fait plein d'essaies en "2passe" mais avec une toute petite partie du fichier ...afin de voir les difference et apperement la meilleure c'etait celle où j'avais mis la modulation en accéléré ( je m'étais trompé en haut :oops: )...mais ya un truc qui me rend malade  :cry: ...la vidéo qui est réencoder a perdu de la qualité par rapport a celui d'origine ....est ce normal? (bien sur il n'ya plus les gros pixellage mais ce n'est pas tout à fait ca )
Je me demande si cela ne vient pas du "frms"? ( d'ailleurs je sais pas c'est quoi :roll:, si tu me l'expliquer svp  :oops:
je te montre un screen de gspot ( celui de gauche c'est le fichier d'origine et celui de droite c'est le réencodé):


Merci Room 312 :D  et désoler pour ces questions, surement, embarrassantes .

Bye   8)
IP archivée

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Gros pixellage !
« Réponse #6 le: 13 janvier 2006, 23:22:51 »

Bonsoir Musashi :D

Citation de: "Musahi"
J'arrive pas a le trouver que ce soit sur VDM ou VD MGEP 2

Citation de: "Room |312|"
améliorations psychovisuelles, Masquage (onglet Vidéo)

L’option se trouve dans la fenêtre de configuration du codec DivX, pas le menu Vidéo de VD/VDM. Désolée pour l’ambiguïté.

Dès l’instant où tu ré-encodes une vidéo, elle perd en qualité puisque tu utilises une compression avec pertes. Pourquoi ne pas la conserver dans son format d’origine, en XviD ?

Ca ne vient pas de frms ; ça, c’est simplement le nombre d’images que compte ta vidéo.

Sinon, tu peux essayer d’encoder en paramétrant le codec sur Basé sur la qualité (onglet Principal) ; puis tu choisis le taux dans Quantification. Plus il est élevé, plus la qualité sera dégradée. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« Réponse #7 le: 14 janvier 2006, 16:05:42 »

Bonnnnjouuuur Room 312  :D

Bonne nouvelle !!! Ca marche parfaitement .. :D  :D  :D

Citer
L’option se trouve dans la fenêtre de configuration du codec DivX, pas le menu Vidéo de VD/VDM. Désolée pour l’ambiguïté.

Pas grave, je l'ai trouvé, merci  :D

Citer
Pourquoi ne pas la conserver dans son format d’origine, en XviD ?

C'est parce que je veut lui appliquer un filtre.
Citer
Ca ne vient pas de frms ; ça, c’est simplement le nombre d’images que compte ta vidéo.

Okey 8)
Citer
Sinon, tu peux essayer d’encoder en paramétrant le codec sur Basé sur la qualité (onglet Principal) ; puis tu choisis le taux dans Quantification. Plus il est élevé, plus la qualité sera dégradée

Je crois que, tout ce qui manquer, c'etait ca  :D ..et le masquage.
Le résultat est meilleur qu'en faisant deux passe et modulation acceleré 8)
J'ai encore deux points a éclaircir, si tu veut bien (je sais pas si je devrais ouvrir un nouveau sujet pour ca?)
_Cela sert a quoi de faire 2 passe au lieu d'une passe?..Cest pour amélioreer la qualité? ...De plus cela prend deux fois plus de temps   :o
_Le bitrate : plus le débit est important et plus la video est fluide?
ou ca a un rapport avec la qualité?
Si jamais tu veut pas me repondre je fais un copier coller ...et nouveau sujet  :lol:

A plus Room 312 et un grand merci  :D :D  :D
IP archivée

OliverDivX

  • Aide de Camp
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 525
    • http://lavideo-divx.net1.fr/
Gros pixellage !
« Réponse #8 le: 15 janvier 2006, 12:01:25 »

Salut,

Citer
Cela sert a quoi de faire 2 passe au lieu d'une passe?


L'interet est qu'en faisant 2 passes il y a une passe d'analyse (analyse des scènes rapides,explosion et autre)  et une passe d'encodage.

En une passe tu vas appliquer le même bitrate partout.

L'encodage 2 passes sera toujours meilleur que en 1 passe.
IP archivée
Sous Windows XP SP2 Edition Familiale et Ubuntu Studio 7.04 basé sur Feisty Fawn.

Room |312|

  • Référent
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4179
Gros pixellage !
« Réponse #9 le: 15 janvier 2006, 13:56:21 »

Bonjour Musashi :D

Ravie que tu aies un résultat qui te convienne. C’est surtout l’option d’encodage basé sur la qualité qui fait la différence. L’inconvénient, c’est qu’elle ne permet pas de maîtriser la taille du fichier et sa conformité avec un profil de certification.

Le bitrate, c’est la quantité de données utilisées pour coder une seconde de vidéo. C’est probablement le paramètre qui conditionne le plus la qualité finale. Plus il est élevé, meilleure sera la qualité mais aussi le poids du fichier résultant. @+++ Room |312| :wink:
IP archivée


Musashi

  • Visiteur Régulier
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 86
Gros pixellage !
« Réponse #10 le: 15 janvier 2006, 16:11:25 »

Bonjour  OliverDivx  :D
Citer
L'interet est qu'en faisant 2 passes il y a une passe d'analyse (analyse des scènes rapides,explosion et autre) et une passe d'encodage.En une passe tu vas appliquer le même bitrate partout. L'encodage 2 passes sera toujours meilleur que en 1 passe.

Okey  :D, maintenant c'est clair...merci. 8)

Bye OliverDivx  8)

Bonjour Room 312  :D
Citer
Le bitrate, c’est la quantité de données utilisées pour coder une seconde de vidéo. C’est probablement le paramètre qui conditionne le plus la qualité finale. Plus il est élevé, meilleure sera la qualité mais aussi le poids du fichier résultant.

Citer
C’est surtout l’option d’encodage basé sur la qualité qui fait la différence. L’inconvénient, c’est qu’elle ne permet pas de maîtriser la taille du fichier et sa conformité avec un profil de certification.

Tres interressant.. :D, merci beaucoup pour ces explications ca m'aide enormement  :D

Bye Room 312 8)
IP archivée